La réalisation du Sommet a été possible grâce à la collaboration et le soutien de:
Nos membres
Nos partenaires
La mise en place d’un tel événement s’est déroulée en plusieurs étapes sur plusieurs mois depuis la réflexion du projet à sa validation et sa mise en place avec un comité organisateur.
Ledit comité était composé de:
- Véronique Colas, Coordonnatrice du développement social de la CDC de la Pointe,
- Daniel Gratton, Directeur général de la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles
- L’équipe du RAEM:
- Co-direction: Élise Corneau-Gauvin et Sandra Sanchez
- Chargée de projet mobilisation et communication: Mégane Roncier.
Les 12 rencontres du comité ont permis de coordonner des tâches en lien avec la logistique, le financement, la programmation et la méthodologie autour de 4 grands thèmes, fils directeurs du Sommet:
- La logistique alimentaire
- Le renforcement des systèmes alimentaires locaux
- Le droit à la saine alimentation
- L'innovation sociale en alimentation
Le Sommet s’est déroulé sur deux journées:
Soirée d’ouverture festive avec deux moments forts
- La présentation humoristique d’Emmanuel Bilodeau autour de la sensibilisation sur l’insécurité alimentaire et le pouvoir de la résilience.
- Le réseautage pour découvrir l’humain derrière chaque organisation et entrevoir les possibilités de synergies.
Vendredi 4 novembre
Journée de co-construction et pouvoir de collaboration
Pour débuter la journée, un panel inspirant intitulé “Ensemble pour nourrir l’Est” avec la collaboration de quatre intervenants a eu lieu pour faire le lien entre les thématiques du Sommet et des mises en application concrète:
- Agathe Malécot
Spécialiste en innovation agroalimentaire, a utilisé son expertise en logistique alimentaire pour apporter des pistes de solution. - Louise Masquer
Présidente d’Action Secours Vie d’Espoir, a pu décrire les enjeux en lien avec la dignité en alimentation constatés au sein de son organisation. - Benoist de Peyrelongue
Directeur général de la Cuisine Collective d’Hochelaga-Maisonneuve (CCHM), a partagé son expérience en lien avec le renforcement des systèmes alimentaires locaux. - Jacinthe Cloutier
Professeur du programme des sciences de la consommation à l’Université Laval, a informé sur les avenues possibles en termes d’innovation sociale en alimentation.
- PROJET 1 en INNOVATION SOCIALE EN ALIMENTATION: ALLO RESO pour accroître la cohésion et la mobilisation.
- PROJET 2 pour le RENFORCEMENT DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES LOCAUX: Le HUB répond au manque de solutions qui assurent une mixité sociale (stigmatisation, inégalités géographiques) au sein des systèmes alimentaires.
- PROJET 3 en DROIT À LA SAINE ALIMENTATION: Un Réseau d’épiceries solidaires et locales pour confronter les inégalités d’accès physique et économique à la saine alimentation.
- PROJET 4 en LOGISTIQUE ALIMENTAIRE: Le pôle d’arrimage des projets locaux et de logistique mutualisée dans l’est de Montréal pour répondre à la nécessité des organismes d’arrimer leurs besoins et ressources et pour optimiser les circuits d’approvisionnement.
Le RAEM a réuni, rassemblé et écouté ses membres et organisations partenaires pour concevoir un événement sur-mesure à la hauteur des attentes des participants. En plus de permettre aux membres d’apprendre à se connaître et de mieux identifier le rôle du RAEM, cela nous a permis d’identifier les besoins des organisations et de travailler à une stratégie pour favoriser leur engagement à long terme et préparer la deuxième édition du Sommet, plébiscitée par la totalité des répondants au sondage d’évaluation.