La COP15: Équilibre et santé de la biodiversité pour une alimentation durable et saine

Une alimentation saine et durable est fonction de la biodiversité. En juin 2022, la Convention sur la diversité biologique (CDB) a annoncé que la 15e Conférence des parties, nommée la COP 15, programmée originellement en 2020 en Chine puis reportée en raison des restrictions sanitaires, se tiendrait à Montréal du 5 au 19 décembre 2022.

Au sein du RAEM, nous avons entamé les démarches pour y participer et collaborer au maximum dans son organisation afin de contribuer aux réflexions sur la saine alimentation et aux négociations pour la protection de la biodiversité. D’autre part, la COP15 permettait de présenter les actions du RAEM en sécurité alimentaire dans l’Est de Montréal afin de créer des synergies locales et internationales. L’expérience permettra de transférer les nouvelles connaissances lors de l’accompagnement de nos membres dans l’élaboration de nouveaux projets en mutualisation.
La représentation du RAEM était assumée par Sandra Sanchez, codirectrice du RAEM et Mégane Roncier, chargée de projet en mobilisation et communication; grâce à l’accréditation officielle de la Convention pour la Diversité Biologique (CDB).

La stratégie de représentation déployée était axée sur la participation à différents comités, et des événements en lien avec l’alimentation, l’agriculture urbaine et la santé des sols, entre autres.

La feuille de plaidoyer

Nous agissons dans un contexte global de trois crises corrélées : celle des changements climatiques, celle de la perte de biodiversité et celle de l’insécurité alimentaire. Le cœur de la stratégie de représentation était l’élaboration d’une feuille de plaidoyer qui présente le lien entre protection de la biodiversité et la saine alimentation et illustre des solutions coordonnées ou soutenues par le RAEM.

Ce document, écrit en synergies avec Maître Marc Bishai, du Centre Québécois en droit à l’environnement (CQDE), est intitulé “ÉQUILIBRE ET SANTÉ DE LA BIODIVERSITÉ POUR UNE ALIMENTATION DURABLE ET SAINE” et aborde 4 axes :

Axe 1
Réduction des risques
Axe 2
Réduction de l’exposition
Axe 3
Réduction de la vulnérabilité
Axe 4
L’air et l’eau, deux éléments à la base de la chaîne alimentaire.

CQDE
Cette feuille de plaidoyer fait partie d’une stratégie de représentation divisée en plusieurs parties, de l’élaboration du document en lui-même, au travail en synergie avec d’autres organisations comme le CQDE et le Collectif COP15 jusqu’à la participation aux négociations et groupes de travail.

La représentation pendant la COP15

Durant tout le temps de la COP15, l’équipe du RAEM a déployé ses actions en participant à plus d’une vingtaine de rencontres, sessions de négociations, événements et Sommets parallèles et à la journée spéciale alimentation le mercredi 14 décembre.

Les lacunes sur les méthodes de production alimentaire au niveau mondial sont encore massives et c’est là que ressort le lien d’interdépendance entre la saine alimentation et la perte de biodiversité. L’urgence de développer les compétences du RAEM permettra de tous ensemble rayonner plus largement pour une alimentation saine, locale durable et inclusive. Ainsi, lors de cette COP15, nous avons vécu une expérience sans précédent que nous transmettrons à nos membres et partenaires en 2023. Nous ferons perdurer et fructifier les rencontres et les liens bâtis dans le cadre de cet événement mobilisateur, entre organisations canadiennes, québécoises et montréalaises.

Les autres projets du RAEM